Aujourd’hui je lance une nouvelle série appelée Music Mania ! Oui, je sais ce que vous vous dites, c’est la troisième série d’articles que je lance, et vu la régularité des deux précédentes avec seulement deux numéros de Culture Club en cinq mois et un unique article de Reddit Repost, on se dit tout de suite que ce sera sans doute un échec de plus pour ma tentative de régulariser ce blog à un article par semaine.
Toutefois, je ne baisse pas les bras et je me dis que cela pourrait peut-être relancer mon entrain à écrire. Je sais que c’est les vacances et que j’ai tout le temps nécessaire pour rédiger davantage d’articles, mais que voulez-vous, je suis un irréductible procrastinateur.
Mais passons cette introduction déjà beaucoup trop longue et allons à l’essentiel : qu’est-ce que Music Mania ?
Il s’agit en fait d’un type d’articles que je postais déjà à l’époque mais que j’ai décidé de classer dans sa catégorie à part. Dans chaque numéro, je vous ferai découvrir les musiques que j’écoute actuellement en espérant vous faire partager mes goûts.
J’ai conscience d’avoir un fort penchant pour la musique électronique et je sais que cela n’est pas du goût de tout le monde. Aussi, je m’efforcerai d’inclure des genres de musiques qui me plaisent tout en se détachant du genre électro. Je vais essayer en tout cas.
Commençons par un artiste qui a sorti il y a quelques semaines son tout premier album : Said The Sky. Du haut de ses 25 ans, il nous propose déjà un album rempli de petites pépites (à se demander ce que je serai capable de faire lorsque je fêterai mon 25ème anniversaire).
Son style de musique est assez aérien, et je pense que l’écouter dans un hamac au bord de l’océan serait optimal pour profiter de ces mélodies. D’ailleurs, sur sa page officielle, il n’a comme unique description : “A sound from the clouds” traduit “Un son venant des nuages” c’est vous dire si avec ça vous allez vous envoler. Je vous propose ma chanson favorite de cet album, mais si vous l’aimez, je vous encourage fortement à écouter le reste de ses chansons.
Passons à un vieux de la musique, puisque le prochain artiste a 27 ans. San Holo (à ne pas confondre avec le terrible film Han Solo) est un artiste néerlandais qui a sorti il y a une semaine deux chansons à paraître dans son futur album.
L’une d’elles m’a particulièrement marqué, car elle mélange une sonorité de guitare qui ne m’a pas laissé indifférent, puisqu’elle m’a rappelé une musique du dessin animé Death Note, œuvre que je porte haut dans mon cœur (pour les curieux, cherchez “Light’s Theme” sur Youtube et vous entendrez peut-être la similitude entre les deux musiques). Avant de vous faire écouter la chanson, je vous mets ici quelques mots de l’artiste concernant l’écriture de ce morceau.
San Holo sur son premier single “worthy” (Source)
Pour conclure ce premier numéro de Music Mania, j’aimerais parler d’une chose avec vous. Qu’est-ce que la musique ? Un moyen de chanter, de danser ou encore de s’évader. Mais qu’est-ce qui pousse des artistes à écrire des chansons ? La notoriété ? Ou tout simplement l’argent ? Pour ma part, je considère que les meilleures chansons sont celles qui sont écrites dans le but de raconter une histoire ou de parler d’un sujet personnel à l’artiste. Ce genre de chansons ont un sens, et même une véritable âme. Elles existent dans un but précis et c’est ce qui leur donne leur intérêt.
C’est ce qui m’amène vers la dernière chanson que j’ai à vous proposer. Elle vient tout droit d’un de mes artistes préférés : Illenium. Avant de sortir cette chanson, il a publié un message sur son compte Twitter concernant certains problèmes qu’il a rencontrés étant plus jeunes. Je vous laisse ici un extrait de sa déclaration.
Illenium sur son addiction et la signification de sa chanson “Take You Down” (Source)
On peut ainsi voir que cette chanson a une réelle histoire derrière elle et qu’elle n’est pas composée dans le seul but d’ajouter une nouvelle chanson à sa discographie. Elle représente quelque chose pour lui et il espère que son message se propage au plus grand nombre. Cela donne, en quelque sorte, vie à cette chanson. De plus, en connaissant le contexte, les paroles n’en deviennent que plus belles et touchantes.
J’espère que ce numéro vous aura plu et que vous aimez avoir quelques informations derrière chaque musique comme je l’ai fait pour cette fois-ci. Continuez d’écouter de la musique, et rendez-vous pour un prochain épisode de Music Mania !