Just Do It

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Il m’arrive souvent de remettre les choses au lendemain. Que ce soit de terminer mon rapport ou même d’aller courir, je me dis toujours que je peux attendre demain pour le faire. Il est parfois difficile de se motiver à faire une tâche pénible, et nous finissons parfois à repousser la chose encore et encore. Comme dirait ma grand-mère : « Ce qui est fait n’est plus à faire ».

Il existe un terme bien spécifique à cela : on parle de procrastination.

La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. – Wikipédia

Pour mieux comprendre ce principe de procrastination, je vous présente le brillant Ted Talks de Tim Urban qui nous éclaire sur la façon d’agir d’un procrastinateur.

Mais alors, est-ce qu’un procrastinateur est condamné à remettre au lendemain toutes ses actions ? Eh bien, il existe des méthodes permettant de gérer son temps de travail afin de palier à ce problème. L’une d’elle, que je trouve particulièrement amusante, s’appelle la technique Pomodoro. Derrière ce nom étrange se cache une technique toute simple. Il vous suffit de vous munir d’un minuteur pomodoro (un simple minuteur fera cependant très bien l’affaire).

Pomodoro signifie tomate en italien
  • Maintenant, choisissez une tâche à réaliser. Peu importe qu’il s’agisse de quelque chose de très long ou de court, l’essentiel est que cela nécessite votre pleine attention.

 

  • Réglez votre minuteur sur 25 minutes et dites vous ceci : « Je vais passer 25 minutes sur cette tâche sans interruption ». Vous pouvez le faire ! Après tout ce n’est rien que 25 minutes.

 

  • Travaillez sur cette activité jusqu’à ce que votre minuteur sonne. Si entre temps vous pensez à quelque chose à faire, écrivez-le sur un bout de papier.

 

  • Quand le minuteur sonne, vous pouvez vous féliciter ! Vous avez bien mérité une petite pause de 5 minutes. Allez donc prendre un café, prendre l’air ou tout simplement faire quelque chose de relaxant. Puis remettez-vous au travail !

 

  • Au bout de 4 minuteurs, prenez une pause plus longue, entre 20 et 30 minutes… Et recommencez !

 

Bien sûr, il existe de nombreuses techniques permettant de vous motiver. A vous de trouver la votre ou de l’inventer !

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