Reddit Repost #1 – Ulysses Bucket List

Reddit Repost #1 – Ulysses Bucket List

Note : Reddit Repost est un nouveau concept où je vous présenterai des articles, des commentaires ou des idées trouvés sur le site Reddit (que je vais vous décrire dans ce premier numéro). Il ne s’agit donc pas de contenu original puisque je ne ferai ici que traduire et présenter du contenu que d’autres personnes ont créé. Bonne lecture.

Que faites-vous lorsque vous vous ennuyez ? Je veux dire, lorsque vous n’avez vraiment rien à faire. Imaginez-vous, assis dans une salle d’attente, avec comme seule distraction les magazines datant de 2007 posés sur la table basse. Le réflexe pour la plupart des gens serait de dégainer leur téléphone pour essayer de passer le temps. Et je fais partie de ces gens-là. Toutefois, je ne me rends pas sur Facebook, ni sur YouTube (j’ai d’ailleurs désinstallé ces applications de mon téléphone, et je vous expliquerai pourquoi dans un futur article), mais sur un site web regorgeant de thèmes différents : j’ai nommé, Reddit.

Reddit logo
Le logo de Reddit

Cela ne vous dit peut-être rien, mais Reddit est incroyablement connu dans le monde entier, si bien que c’est le 6ème site le plus visité dans le monde selon Alexa (et le 15ème dans l’Hexagone). Mais au fait, c’est quoi Reddit ? On pourrait voir ça comme une sorte de forum gigantesque où vous pourrez trouver de tout et de rien. En effet, le site se divise en subreddit (qui sont en fait des pages autour d’un thème spécifique) que les utilisateurs peuvent créer à leur guise. Vous aimez le football ? Il y a un subreddit pour ça. Vous préférez parler politique ? Il y a un subreddit pour ça. Et si vous aimez quelque chose qui n’a pas encore été créé, libre à vous de le réaliser ! Une fois que vous êtes sur un subreddit, les utilisateurs peuvent partager des liens, des images ou même des textes que les autres pourront ensuite commenter.

Reddit subreddit
Des images comiques, de la politique ou encore des actualités, vous avez le choix !

Vous allez me dire “Mais Antoine, ça existe déjà des forums, alors pourquoi utiliser Reddit ?” Tout d’abord et comme je l’ai dit plus tôt, le site rencontre une forte popularité. Vous êtes donc presque sûr que TOUS les sujets sont abordés sur le site, même les moins politiquement corrects. Vous en avez donc pour tous les goûts ! Ensuite, le site est très actif et de nouvelles publications apparaissent chaque seconde, impossible donc de s’ennuyer ! Et enfin, contrairement à d’autres sites comme Facebook, tout est organisé et vous pouvez trier les informations que vous souhaitez voir (et surtout celles que vous ne souhaitez PAS voir). Terminé les statuts inintéressants et les photos inutiles, ici, c’est vous qui êtes le maître !

LIRE AUSSI >>  Just Do It

Mais passons au sujet qui nous intéresse, car après tout, je ne suis pas là pour vous vendre le site, mais pour vous parler de publications que je trouve dessus. Et aujourd’hui, je voudrais vous raconter l’histoire de l’utilisateur Yoinkie2013 qui répondait à la question suivante : “Quelle est l’histoire que vous mourrez d’envie de raconter ?” C’est parti !


Il y a près de 20 ans, lorsque Yoinkie2013 n’avait alors que 15 ans, il avait décidé de fuguer suite à une violente dispute avec ses parents. Avec le peu d’argent qu’il avait sur lui, il décidait de monter dans le métro canadien et de se laisser emmener le plus loin possible. En moins d’une heure, il était déjà arrivé au bout de la ligne et décida malgré tout de rester à l’intérieur pour se rendre à l’autre terminus, tout en réfléchissant à comment il allait gérer sa nouvelle vie sans ses parents. Une fois arrivé au bout, une fille entra et s’assit juste derrière lui sans qu’il ne la remarque, trop occupé à écrire son plan sur un bout de papier. Quelques minutes passèrent jusqu’à ce que cette fille se lève pour venir s’asseoir à côté de lui, curieuse de savoir ce qu’il était en train d’écrire. Après lui avoir expliqué, ils continuèrent de parler de tout et de rien. Il apprit que cette mystérieuse jeune fille se nommait Amanda. Elle avait 17 ans et à ses yeux, elle paraissait être extraordinaire. Le hasard avait voulu qu’elle se rende à la station où il avait embarqué, et il décida de l’accompagner jusqu’au bout. Lorsqu’ils sortirent du métro, ils savaient tous deux que c’était sans doute la dernière fois qu’ils allaient se voir (les téléphones n’étant pas encore aussi courant qu’aujourd’hui, impossible de s’échanger un numéro). Ils marchèrent quelques mètres avant de se séparer, chacun dans sa direction. Alors qu’ils commençaient à s’éloigner l’un de l’autre, Amanda se tourna vers lui et lui posa une question qui restera ancrée dans sa mémoire : “Dis-moi quelque chose que tu as fait ou que tu veux faire, et que tu penses que je devrais faire. Ça peut être n’importe quoi, un véritable défi comme quelque chose de tout à fait banal. Tant que tu me laisses toute la vie pour le faire, je te promets que je le ferais.” Inutile de dire que Yoinkie2013 était confus devant cette proposition, mais décida de se prêter au jeu et répondit : “Chante une chanson en a capella dans une pièce remplie d’inconnus.” Elle accepta sans hésiter et lui demanda si lui aussi désirait un défi. Il acquiesça et Amanda lui dit alors de “lire du début à la fin Ulysses par James Joyce”. Il ne connaissait pas ce livre à l’époque et décida donc de jouer le jeu en acceptant le challenge.

LIRE AUSSI >>  Cupidon

Malgré sa mauvaise mémoire, cette conversation est restée gravée en lui durant toutes ces années. À plusieurs reprises, il essaya de lire ce fameux livre, en vain (il faut dire qu’il est composé de pas moins de 730 pages). Mais chaque tentative le ramenait à ce jour, à cette discussion, à cette fille. Est-ce que c’est ce qu’elle avait prévu ? Impossible de le savoir. Mais cela ne l’a pas laissé indifférent et il décida alors de continuer l’expérience. À chaque fois qu’il rencontrait quelqu’un qu’il ne connaissait pas, il s’assurait de lui demander quelque chose à faire, et lui même en retour donnait un défi à relever à cet inconnu. Les défis s’enchaînaient mais ne se ressemblaient pas. Une fois, il devait préparer deux fois plus de nourriture par repas et donner la portion supplémentaire à une personne dans le besoin, et cela pendant une semaine. La fois d’après, il devait tout simplement s’isoler cinq minutes après une dispute, se mettre en tête une chanson joyeuse avant de retourner vers la personne avec qui le conflit avait éclaté, de manière à être plus calme avec elle, de relativiser. Ensuite, son défi était de sauter dans une piscine un jour où il faisait très froid, sans avoir goûté l’eau auparavant. Quoiqu’il arrive, il prenait note de toutes ces rencontres et de ces défis qu’il ajoutait à sa “Ulysses Bucket List“.

Au final, il n’a jamais revu Amanda, et il n’a aucune idée de si elle a réussi son défi ou non. Mais cette histoire reste tout de même passionnante sur plusieurs points. Le fait de voir qu’un défi aussi basique que de lire un livre vous permette de vous souvenir d’une personne, et cela 15 ans plus tard sans jamais l’avoir revu révèle de l’exploit. Il est aussi intéressant de voir quel genre de défis ces inconnus peuvent nous donner, ce qui leur vient spontanément en tête. Et le mystère de savoir si oui ou non l’autre personne a réalisé le défi imposé vous tiendra surement en haleine jusqu’à la fin de votre vie.

Voilà donc ce que je vous conseille. La prochaine fois que vous parlerez à quelqu’un que vous connaissez ou non (même si l’inconnu reste le plus intriguant, libre à vous de choisir), demandez-lui un défi et donnez-lui en un également. On ne sait jamais, vous pourriez peut-être changer sa vie, tout comme il pourrait changer la vôtre.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *