Flashback

Flashback

Il y a exactement un an, jour pour jour, je postais mon premier article sur mon blog. À cet instant, je n’imaginais pas que l’année d’après, je serai toujours présent à écrire article sur article. Pour tout vous dire, j’étais convaincu que j’allais laisser tomber l’idée de ce blog au bout de quelques semaines, connaissant mon côté procrastinateur. Et aujourd’hui, c’est non sans surprise que je constate que j’ai tenu bon et que, mois après mois, je continuais de me creuser la tête pour trouver de nouvelles idées d’articles. Je vous propose donc de faire une rétrospective et de voir l’évolution de mon blog depuis sa création.

Antoine Delia sur son blog
Je suis devenu un véritable professionnel

Quand je regarde mes premiers articles, je ne peux m’empêcher de sourire au vu de leur qualité et contenu plus que concis. En effet, il était rare que je dépasse la barre des 500 mots dans un article. Aujourd’hui, j’approche à une moyenne de 918 mots par article (soit près du double !) avec certains très volumineux comme notamment la troisième partie de mon récit I Have A Dream qui décroche la médaille d’or avec ses 2’570 mots. Pas mal, non ? Pour vous faire une idée, j’ai écrit un total de 34’864 mots depuis l’année dernière soit environ 3’000 mots par mois. Et bien entendu, je compte exploser ce nombre pour l’année suivante ! Si vous voulez visualiser un peu mieux l’évolution des mots dans mon blog, je vous propose le graphique ci-dessous qui vous montre clairement l’évolution de mon travail sur l’année.

Graphique représentant le nombre de mots du blog sur un an
Impressionnant n’est-ce pas ?

En relisant mon premier article, je constate que je ne m’étais donné aucune fréquence de publication, me laissant le choix de mettre en ligne un article de temps en temps ou énormément d’un coup. D’ailleurs, lorsque l’on voit qu’en janvier 2017, j’ai publié quatre articles en l’espace de quelques jours, la tendance allait dans le sens d’une publication fréquente d’articles courts. Au final, c’est l’inverse qui s’est produit, et j’ai réussi à prendre un rythme de publication de trois articles par mois. D’ailleurs, j’ai déjà en tête des idées d’article jusqu’au mois de mai 2018, je suis donc convaincu que j’arriverai à tenir ce rythme. Je commence même à être tenté par des publications hebdomadaires, ce qui augmenterait la fréquence de mes articles sans pour autant être trop débordé. Toutefois, je continue pour l’instant mes publications trimensuelles de peur de manquer de temps et de rater mes délais.

LIRE AUSSI >>  Rideau

Au total et en comptant cet article, j’ai publié 39 articles. Parmi ceux-là, il y en a quelques-uns que je regrette ou que je trouve peu aboutis, mais je ne m’étendrai pas sur le sujet. Toutefois, il y a des articles que je trouve personnellement très bons. Mon préféré est Strike, qui raconte mon aventure dans un bowling désaffecté. Au départ, je voulais raconter dans les détails mon expédition, mais je trouvais cela trop ennuyant pour un lecteur lambda. J’ai donc commencé à m’imaginer cela comme une aventure qui aurait mal tourné. J’ai récupéré des photos et vidéos prises sur les lieux et essayé d’inventer une histoire autour d’elles. En voyant les parodies de films d’horreur que nous avons faites, je me suis dit que ce serait parfait pour faire passer mon ami Clément pour un psychopathe essayant de tous nous tuer. Au final, je suis très fier du résultat quand on considère que je n’avais pas prévu que ces photos serviraient à donner cet effet !

Antoine Delia au bowling entre deux articles de blog
Le roi des strikes !

Ce blog a été l’occasion pour moi de me creuser les méninges sur les sujets que j’allais aborder à l’intérieur. J’ai d’abord commencé par parler de ma vie et des choses que j’aime, pour ensuite commencer à écrire des récits. Et dans cette ribambelle d’idées, il faut forcément faire des choix. Il se trouve que j’ai exactement 16 idées d’articles qui sont encore au stade de brouillon, mais qui ne verront, je pense, jamais le jour. Triste sort pour ces pauvres idées qui ne demandaient qu’à être vues par le plus grand nombre. Si je n’ai jamais pris la peine de vous les montrer, c’est parce que j’avais trop peu de choses à dire sur ces sujets, et qu’un article dédié à chacun d’eux me paraissait disproportionné. Toutefois, il se pourrait que dans un avenir proche, je publie un article consacré à ces sujets que je n’ai jamais abordés.

Comme je le disais plus haut, après vous avoir fait partager ma vie et mes hobbies, je me suis attaqué à l’écriture de récits. Je me rappelle encore du tout premier, Chocolatine. J’étais encore en cours en ce début juillet et je ne savais absolument pas quoi publier. J’ai alors décidé de ne pas réfléchir et de me lancer dans l’écriture d’un personnage fictif qui tomberait amoureux d’une fille qu’il appellerait “Chocolatine” car il la voyait toujours avec cette viennoiserie en main. Une idée rudimentaire en somme, mais qui s’est transformée en une belle histoire qui vous aura plu, je l’espère. Cet exercice d’écriture m’ayant beaucoup amusé, j’ai essayé de réitérer l’expérience avec cette fois un récit bref en une seule partie traitant de la dépression et du suicide, thèmes assez sombres, je vous l’accorde. J’ai ensuite voulu m’attaquer à quelque chose de plus conséquent. Je suis donc parti d’une idée qui tournait dans ma tête depuis un moment : et si les rêves étaient en fait des univers parallèles ? On voit tout de suite mon côté science-fiction qui ressort. À partir de là, j’ai imaginé les personnages de mon histoire et leurs désirs. Et c’est ainsi que Thomas se retrouve dans une situation où il souhaite quitter son monde pour en rejoindre un où il trouvera l’amour, le vrai. J’ai énormément modifié cette histoire au fil du temps et je me retrouve aujourd’hui avec une fin diamétralement opposée à celle que j’avais imaginé au début. Pour savoir ce qui arrivera, continuez de suivre mon blog, la fin de ce récit est proche !

LIRE AUSSI >>  Hein? Picasso évolue!
Antoine Delia, grand écrivain des temps modernes rédigeant un article de blog
Je m’active jour et nuit !

Au final, ce fut une excellente année pour ce blog qui a énormément évolué. Et je suis persuadé que 2018 sera une encore meilleure année pour celui-ci, car comme je vous l’ai dit, j’ai des idées d’articles jusqu’au mois de mai et trois autres récits en tête.

Pour finir, je voudrais remercier les fidèles lecteurs et lectrices qui me suivent depuis le début de cette aventure et ceux qui l’ont rejoint en cours de route. Vous êtes la raison qui me motive à donner le meilleur de moi-même pour chaque article que je publie. Et pour ça, merci du fond du cœur.

Antoine Delia

2 réactions au sujet de « Flashback »

  1. ENFIN voici cet article “spécial” tant attendu ! Je suis toujours autant fan de tes montages mais un en particulier me fait très plaisir 😘 . Merci de partager tes pensées et tes idées toujours très passionnantes. Bisou bisou bisou bisou bisou

  2. quel plaisir de te lire si régulierement avec toujours autant de surprises sur les différents thèmes abordés..Bisou bisou..juste deux,mais trés gros..;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.