Hein? Picasso évolue!

Hein? Picasso évolue!

Il y quelques mois, je vous parlais d’un jouet que j’adore : le Rubik’s Cube. Ce casse-tête est en effet l’un des puzzles les plus connus au monde et un objet qui me passionne beaucoup. Mais à force de résoudre ce cube encore et encore, il arrive une certaine lassitude et un ennui lors de sa résolution. Il me fallait un challenge plus important désormais. Et ça tombe bien, car il existe énormément de versions du Rubik’s Cube afin de plaire à tout le monde !

Je vous parlais déjà du Rubik’s Cube Mirror, qui a la particularité de n’avoir aucune couleur et dont la résolution se fait grâce aux formes du cube. Si vous savez comment faire un Rubik’s cube classique, alors celui-là ne devrait pas trop vous poser de problèmes, bien qu’il faille un certain temps d’adaptation au tout début. L’avantage de ce cube est que vous pouvez le réaliser les yeux fermés puisque vous n’avez pas besoin de voir les couleurs. Il faut alors faire confiance à son toucher et à ses mains afin de bien savoir si les pièces sont dans le bon ordre.

Résultat de recherche d'images pour "Rubik's Cube Mirror"

Mais une fois de plus, à force de le résoudre sans arrêt, ce cube devenait ennuyeux. En effet, tout comme son prédécesseur, il prenait moins de 3 minutes à résoudre. Il me fallait donc un véritable challenge, une épreuve beaucoup plus compliquée qu’un simple cube. Après quelques recherches, je suis enfin tombé sur la perle rare. Un Rubik’s Cube classique, à la seule différence que celui-ci n’était pas composé de 9 carrés sur chaque face, mais de 25. Ce n’était plus un cube de 3x3x3 mais de 5x5x5. Je ne vous dirais même pas le nombre de combinaisons possible pour un tel monstre.

LIRE AUSSI >>  E.T. téléphone maison

Rubik's Cube 5x5x5

Me voici donc fasse à cette chose et me voilà bloqué. En effet, dans un cube classique de 3x3x3, je sais par où commencer : tout d’abord une face, puis la deuxième couronne et enfin la dernière face. Mais ici, il y a tellement de carrés que j’en suis totalement perdu. Heureusement mon ami internet est là pour m’aider à résoudre ce problème avec plusieurs aides. Et même avec ça, cela reste plutôt difficile. J’ai mis plus de 20 minutes à le résoudre la toute première fois, soit la durée d’un épisode des Simpson. Inutile de vous dire que j’étais face à un vrai challenge et que ce temps ne me convenait pas du tout. Je me fixais alors un objectif bas tout en restant atteignable : 10 minutes. Je devais ainsi essayer de réduire de moitié mon temps initial. Et ce n’était pas gagné d’avance.

Bien que j’enchaînais les essais et que je réduisais considérablement mon temps, je restais bloqué aux alentours des 12 minutes. Cela est d’autant plus frustrant qu’à chaque tentative, c’est plus de 10 minutes que je vais perdre, rendant le processus très long. De plus, il arrive très fréquemment que je commette une erreur en essayant d’aller vite. Si je me retrouve à inverser une seule couleur au mauvais moment, c’est tout le cube que je dois recommencer. Il faut donc mélanger patience, habileté et rapidité pour arriver au bout de ce casse-tête, l’essentiel étant de ne jamais abandonner.

Et en effet, à force de faire et refaire ce maudit cube, je passais sous la barre des 10 minutes. J’étais tellement content de voir que j’avais finalement réussi après tant d’échecs. Toutefois, cela ne me suffisait pas. J’avais encore fait beaucoup d’erreurs et j’étais persuadé que je pouvais encore gagner une minute. Je continuais alors de m’entraîner jusqu’à descendre au temps de 8 minutes et 45 secondes. Quelle joie de voir que le travail paye.

LIRE AUSSI >>  Flashback

J’avais également prévu de filmer ma tentative, afin de vous montrer une preuve et que vous constatiez à quel point il est long d’essayer de résoudre cet immense cube. Voyez par vous-même :

Je suis assez content de cette épreuve et je ne prévois pas de me lancer dans un autre défi de cube pour l’instant. Qui sait, peut-être un jour essaierai-je de résoudre le plus grand cube du monde de 17x17x17.

2 réactions au sujet de « Hein? Picasso évolue! »

  1. Bravo pour le renvoi à un autre texte avec les mots”ne jamais abandonner” et bravo pour la résolution de ce nouveau défi..agréable aussi la vidéo ou je reconnais bien tes mains et ta montre..et ton tapis de souris..:):):)

  2. Intéressant cet article et encore une jolie performance bravo ! La vidéo est très très chouette 😘 et apporte vraiment du peps !!!
    Il me tarde d’être au 27 janvier prochain pour un nouvel article .. bisou tendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.