Mon nouveau projet

Mon nouveau projet

Quelques mois sont passés depuis mon sayonara, et je me suis dit qu’une petite mise à jour concernant mon état d’esprit s’imposait. Je vais donc dans cet article vous parler de plusieurs choses en commençant par faire un point sur les objectifs que je m’étais fixés en début d’année. J’aborderai ensuite l’état de ce blog et l’avenir que je lui réserve. Et enfin, je veux vous parler d’un projet à la fois personnel et professionnel que j’inaugure dès aujourd’hui !

Un point sur mes objectifs

Telles des nouvelles résolutions, je m’étais fixé en ce début d’année trois objectifs plus ou moins difficiles que j’aimerai accomplir avant la fin de l’année :

Lire un livre par mois

L’objectif le plus facile et donc sans surprise celui que je tiens le plus facilement. Il suffit en effet de quelques pages par soir avant de se coucher pour atteindre cet objectif. Il est donc pour l’instant sur la bonne voie même si j’aimerais davantage me plonger dans les livres.

Courir un marathon

L’année avait bien commencé, et je courais avec une bonne moyenne d’une fois par semaine. J’avais réussi à me discipliner et à me forcer à sortir en rentrant du travail à courir au minimum 6 ou 7 kilomètres. J’ai tenu ce rythme pendant plusieurs semaines avant de finalement tout arrêter, sans aucune raison apparente. La motivation était partie et je n’arrivais plus à m’imposer cet exercice comme au début. J’ai couru occasionnellement à partir de là, mais rien de suffisant pour me préparer à un marathon.

Je n’ai pas totalement baissé les bras pour autant et j’espère bien pouvoir reprendre un bon rythme rapidement pour accomplir cet objectif !

LIRE AUSSI >>  Hors-la-loi (2/2)

Écrire un livre

Cette tâche a été beaucoup plus dure que prévu. Mon idée était déjà en tête et je savais où je voulais aller. Le premier chapitre s’écrivait sans embûche, mais plus j’avançais, et plus j’avais l’impression de faire fausse route, que quelque chose n’allait pas. Est-ce que l’histoire sera convaincante ? La fin n’est-elle pas tirée par les cheveux ? Ce premier chapitre donne-t-il vraiment envie de lire la suite du récit ? Beaucoup d’interrogations qui m’ont fait arrêter l’écriture de cette histoire et me demander si je ne ferais pas mieux de partir sur un tout autre sujet.

Aujourd’hui, je fais finalement le choix de rester sur mon idée de départ en changeant toutefois plusieurs points à l’histoire originale dans le but de la rendre plus réaliste et plus agréable à lire. Je vais pour cela devoir reprendre mon écriture de zéro et effacer plus de 5000 mots déjà tapés. Un coup dur, mais il paraît que cela fait partie de la vie de tout bon écrivain qui se respecte !

L’avenir de ce blog

Comme je vous l’avais promis, je n’ai pas arrêté de publier ici, le prouve mon récent article sur la critique du troisième épisode de Game of Thrones. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cet exercice, et il n’est pas improbable que je réitère l’expérience dans un futur article. Je prépare aussi depuis quelque temps plusieurs articles que je vous ferai partager dans les jours à venir.

Ce blog part donc pour un nouveau départ ! Mais le rythme risque d’être moins fréquent que précédemment comme j’en ai déjà parlé dans mon Sayonara. Une autre raison va également perturber la fréquence de publication de ce blog…

LIRE AUSSI >>  Venez comme vous êtes ! (2/3)

Mon nouveau projet

Cela fait un moment que je réfléchis à lancer ce projet. À de nombreuses reprises, j’ai voulu parler de choses fortement liées au domaine technologique, en particulier à tout ce qui touche au développement informatique. Vous le savez sans doute, je suis justement développeur et je tombe parfois sur des articles ou des discussions autour de mon métier. Et plus d’une fois, j’ai eu envie de partager mes découvertes avec le monde. Mais qui serait intéressé par un blabla de geek sur un blog personnel ?

C’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir un deuxième blog consacré uniquement au développement informatique : le Développeur du Dimanche.

Je sépare ainsi ce blog personnel, réservé à un public plus large, de mon blog professionnel, destiné à mes collègues développeurs. Si vous êtes intéressés, sachez qu’un article et d’ores et déjà disponible pour votre plus grand bonheur d’informaticien !

À partir d’aujourd’hui, j’alimenterai donc non pas un, mais deux blogs. J’ai conscience que cela implique davantage de rigueur pour pouvoir publier régulièrement sur ces deux plateformes, mais c’est un risque que je prends. Après tout, cette pause sur mon blog m’a permis de retrouver l’inspiration, et plusieurs idées ont déjà germé dans ma tête.

Je vous laisse donc sur cette annonce technologique en rassurant mes lecteurs : un nouvel article sortira sous peu !

Une réaction au sujet de « Mon nouveau projet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.