Music Mania #2

Music Mania #2

Il y a seulement quelques jours de cela, Spotify mettait en ligne les morceaux les plus écoutés de l’année 2018. Et pour chaque utilisateur, une playlist a été créée spécialement pour eux afin de découvrir leurs meilleurs morceaux de cette année.

Vous l’avez donc compris, dans ce numéro de Music Mania, je vais vous présenter mes titres les plus écoutés de cette année. Je vous le dis tout de suite, cela risque d’être assez électro comme l’indiquent mes 5 genres préférés de l’année.

Mes genres de musique préférés
Les deux derniers représentent sans doute mon envie pressante de me rendre aux Bahamas

Nous allons commencer par le bas du classement pour remonter au numéro 1 (un peu de suspens, que diable!).

#76 – Resonance (Home)

Ce titre fait partie du genre vaporwave dont je vous avais parlé dans mon article consacré aux différents genres de musiques qui me plaisent. Et on ne peut pas demander plus vaporwave que ce morceau-là. Les premières secondes font monter une tension pour ensuite vous amener vers un autre monde. Je ne peux m’empêcher de m’imaginer à bord d’une décapotable, roulant sur les longues routes américaines avec au loin le coucher du soleil. Un titre très chill comme on dit dans le milieu, parfait pour se détendre après une dure journée de travail !

#65 – Waiting For Tomorrow (Martin Garrix & Pierce Fulton)

Si ce morceau est si bas dans le classement, c’est uniquement parce qu’il n’est sorti que quelques semaines avant la création de ce top. Je n’ai donc pas assez eu de temps de l’écouter en boucle. Il faut savoir que ce morceau a été joué pour la première fois à l’Ultra Miami Festival le 18 mars 2016, presque 3 ans avant sa sortie officielle. Des versions enregistrées étaient déjà disponibles sur Youtube, mais jamais de très bonne qualité. L’attente fût longue, mais la récompense est là !

#52 – Letting Go (William Black)

J’ai découvert cette chanson par hasard. Elle m’était proposée dans ma playlist des Découvertes de la semaine, qui se met automatiquement à jour chaque semaine pour me proposer des musiques pouvant me plaire. Et ils ont touché dans le mille ! Cette chanson au tempo lent est un mélange de pop/rock électro pour un résultat mélancolique qui m’a beaucoup plu. Et c’est grâce à ce titre que j’ai découvert William Black en tant qu’artiste, qui est vite devenu l’un de mes artistes préférés de cette année. Il ne serait d’ailleurs pas impossible qu’une autre de ses chansons vienne s’infiltrer dans ce classement…

LIRE AUSSI >>  Hear what I hear

#26 – MAYDAY (TheFatRat)

Une autre chanson assez tranquille mais dont je suis rapidement devenu accro. Les sonorités vous donnent vraiment l’impression d’être perdu dans l’espace, sans personne aux alentours. Elle m’a d’ailleurs fait penser à la musique du jeu vidéo Portal avec ses bruits très science-fiction.

#25 – Lights (Dabin)

On enchaîne avec la chanson suivante dans mon classement. Une nouvelle découverte de cette année, Dabin nous propose un morceau aérien accompagné d’un drop me donnant encore aujourd’hui des frissons rien qu’à l’écouter.

#21 – Generous – Martin Jensen Remix (Olivia Holt)

Pour tout vous dire, je suis étonné de voir ce morceau si bas dans le classement. Car dès la première écoute, j’ai adoré ce morceau au point de l’écouter en boucle dans ma voiture. La ravissante voix de la chanteuse se marie à merveille avec les sons groovys qui me donnent toujours autant envie de danser.

#19 – We Collide (MitiS)

Encore un morceau très doux (vous allez presque croire que je m’endors en écoutant mes playlists). Ce morceau instrumental commence par quelques notes de piano jouées de manière très modérée, avant de monter en intensité. Avant le refrain, une agréable mélodie nous bercerait presque jusqu’au refrain qui procure d’intenses sensations de poils qui se hérissent.

#16 – The Sky (Mat Zo)

Contrairement à la chanson classée 21ème, je suis ici étonné que ce morceau soit situé aussi haut dans le classement. Il faut dire que lorsque je l’ai découvert, je ne l’ai pas trouvé si particulier que ça. Mais, comme possédé par une force mystique, je suis revenu l’écouter une fois, puis une autre. Et j’ai appris à adorer ce morceau. Il faut dire qu’il est construit de manière particulière. D’une durée de 8 minutes, il est comme divisé en 3 morceaux qu’on aurait fusionnés en un seul. L’expérience ne pourrait se décrire, et je vous invite à l’écouter pour voir de quoi je veux parler.

#12 – Every Chance We Get We Run (David Guetta)

Cette année, je me suis fait le plaisir de m’offrir plusieurs disques d’albums électros. J’ai bien entendu pris en priorité mes chouchous avec l’album Discovery des Daft Punk, Adventure de Madeon, sans oublier Worlds de Porter Robinson. Et je me suis ensuite laissé tenter par le double album de David Guetta Nothing But The Beat. Le premier disque m’était familier, toutes les chansons se trouvant dessus avaient été de véritables cartons lors de leur sortie. J’écoutai alors le deuxième disque, plus orienté électro. Et mon Dieu quelle agréable surprise. Dès le premier titre, j’ai découvert une chanson absolument extraordinaire, qui aurait largement eu sa place sur le premier CD.

LIRE AUSSI >>  Pump it up

#3 – Here At Last (William Black)

Vous l’avez reconnu ? C’est encore William Black qui réussit à se hisser sur la troisième marche du podium avec un morceau beaucoup plus pêchu que le précédent. Je ne saurais trop quoi dire sur ce titre, si ce n’est que je l’ai adoré dès la première écoute et encore aujourd’hui, sans modération.

#2 – Capricorn (Xan Griffin)

Xan Griffin est un artiste que j’apprécie tout particulièrement, et surtout depuis son projet Zodiac, comprenant une chanson par signe astrologique. Chaque morceau est différent du précédent, utilisant des styles de musique diamétralement opposés. Cette diversité que l’on ne retrouve pas souvent chez les artistes électros apporte une richesse musicale sans pareille. C’est d’autant plus impression quand on sait qu’il n’est âgé que de 18 ans. Si vous êtes un capricorne, vous avez donc de la chance, puisque c’est cette chanson qui est ma favorite de tout l’album !

#1 – Take Me Home (Anki)

J’ai découvert Anki à travers nombre de ces remix de chansons connues. Son style était parfois trop agressif et je l’ai écarté de mes écoutes pendant quelque temps. Je me suis finalement mis à le réécouter. Et petit à petit, il est devenu un incontournable de mes playlists. J’ai d’abord écouté sans interruption Midnight, avant de passer sur Left To Pay de l’album Circadian. Et ce n’est que quelques mois plus tard que je suis tombé sur le morceau qui deviendra mon morceau le plus écouté de l’année et, si j’en crois mes statistiques, de tous les temps. Cette chanson mélancolique ne cessera de me plaire et elle mérite largement sa place de numéro un.

Voilà, vous venez de découvrir quelques-unes de mes musiques préférées de cette année ! Si vous souhaitez voir mon classement complet, je vous mets à disposition ma playlist de l’année 2018.

Et pour ceux qui aimeraient connaître leurs chansons préférées de l’année, voici le site de Spotify qui vous mettra à la page sur vos goûts de 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.