Maestro

Maestro

Hier soir, je me suis rendu au Bikini, une salle de spectacle toulousaine réputée pour avoir la meilleure acoustique de toute l’Europe (rien que ça). Clément, un de mes amis, m’accompagnait pour écouter un concert de Carpenter Brut, un artiste français électro. Ce dernier produit des musiques d’un style assez particulier et je me suis dit que cela serait intéressant de vous faire part des genres de musiques que j’écoute et qui sortent un peu de l’ordinaire. Alors, mettez bien vos écouteurs dans vos oreilles, car vous partez vers un voyage auditif peu commun !

DJ Delia
DJ Delia est dans la place

Darksynth

Commençons naturellement par le genre de musique que j’ai écoutée hier soir. On appelle cela de la synthwave qui s’inspire énormément de sonorités des années 1980. Vous avez peut-être déjà écouté Nightcall de Kavinsky, le thème principal du film Drive qui est justement un morceau de ce genre. Carpenter Brut se rapproche lui d’un sous-genre de la synthwave appelé darksynth avec des sonorités plus sombres. Je vous laisse ici une de ses musiques avec un clip particulièrement bien réalisé vous montrant bien le côté 80’s de ce genre. Si cela vous plaît, je pourrais également vous recommander un autre artiste synthwave français se nommant Perturbator.

Vaporwave

Restons dans les tendances rétro avec la vaporwave, autre genre de musique qui se caractérise par son goût pour la nostalgie. Il s’inspire fortement de sons “lounge”, avec des sonorités pour la plupart très tranquilles quand on les compare avec le darksynth. Je vous propose une de mes musiques préférées de ce style assez particulier : une chanson des années 1990 qui a été remixée à la sauce vaporwave.

Electro swing

Toujours sur des sonorités relativement funky, nous avons l’electro swing, sous-genre de musique électronique qui s’appuie fortement sur le jazz. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Parov Stelar ou même des français Caravane Palace qui produisent à merveille des sons groovy vous donnant envie de remuer le popotin sur le dancefloor. Bien que vous ne les connaissiez peut-être pas, ils restent des références dans ce genre de musique. C’est pourquoi je vais vous faire découvrir un autre artiste moins connu, mais tout autant entraînant. Si cela vous plaît, je vous invite également à écouter Sim Gretina dont j’utilise une des chansons dans ma vidéo du Rubik’s Cube.

LIRE AUSSI >>  Rideau

Chill-out

Partons maintenant sur quelque chose de moins dansant, de plus posé, à écouter allongé sur son lit en ne pensant à rien. Entre un mélange de hip-hop et de chill-out, Nujabes nous propose une musique détente avec une atmosphère bien particulière. Ce que j’aime beaucoup dans cette chanson, c’est la mélodie du piano que je trouve très mélancolique.

Classique

Faisons maintenant un bon arrière pour redécouvrir un genre de musique qui n’est aujourd’hui plus vraiment populaire si ce n’est dans les films : la musique classique. Quand j’étais enfant, je me rappelle d’un jeu vidéo où vous étiez un petit soldat vert qui devait combattre contre des petits soldats beiges. Il y avait toute une histoire nous montrant l’avancée de notre héros vers la victoire et plusieurs missions différentes. Si je vous parle de ça, c’est parce que chaque mission s’accompagnait d’une musique classique différente. Et il y en a une qui est restée dans ma tête et que je continue d’adorer. Le début est très calme, doux, comme si le soleil se levait à peine. Et puis la musique commence à monter en puissance encore et encore jusqu’à atteindre son sommet qui me donne encore et toujours d’incroyables frissons.

Rap

Avant de repartir dans de l’électro pur et dur (genre de musique que j’affectionne beaucoup), je voulais vous parler d’une chanson d’Orelsan que j’adore énormément. Ce n’est pas la plus populaire de son dernier album, toutefois, la mélodie et le rythme arrivent à merveille à reproduire une émotion de tristesse qui ne me laisse pas indifférent.

LIRE AUSSI >>  E.T. téléphone maison

Psytrance

Nous allons pouvoir maintenant reprendre avec de l’électronique en montant crescendo en terme de puissance. Commençons d’abord avec de la trance psychédélique (ou psytrance) et l’incroyable morceau des Infected Mushroom : Suliman. J’adore particulièrement la transition à partir de 3:30 où vous avez un passage calme mais accompagné d’un solo de guitare électrique que je trouve tout simplement jouissif.

Chiptune

Je passe maintenant à un remix électro d’une musique du jeu vidéo Undertale, excellent jeu avec une histoire aussi incroyable que les musiques qui l’accompagnent, avec un son rétro rappelant les bruits des premières consoles de jeu. Ce remix garde cet esprit rétro tout en y ajoutant un côté électro donnant un sacré boost à la chanson originale avec un drop extrêmement puissant.

Dubstep

Pour terminer cette séance musicale qui je l’espère vous aura fait découvrir de nombreux genres de musiques méconnus, je vous laisse avec une de mes chansons préférées de 2017. En collaboration avec Illenium (l’un de mes artistes préférés), Zeds Dead nous livre un son d’une grande qualité avec une montée en pression excellente pour arriver à un drop ravageur !

J’espère que tout ceci vous aura plu, n’hésitez pas à me mettre en commentaires les musiques que vous avez aimées et celles que vous me conseillerez d’écouter !

Une réaction au sujet de « Maestro »

  1. parfait..voila de quoi alimenter mes oreilles pour un moment..du bon et du moins bon,c’est ce qu’on appelle le gout des autres..meme Orelsan qui comme conseil d’ecouter ses parents ….il faut chercher pour trouver des morceaux que tu connais pas..peut etre meme crois tu les connaitre mais parfois,les réécouter dans des conditions differentes avec un autre regard change beaucoup de choses..petite liste:
    Alphaville”sounds like a melody”..une pepite des années 80..Sparks “when i’m with you” et Propaganda “P machinary” les precurseurs de l’electro..et Magic fly “space” bien avant les daft punk..tout Frankie goes to Hollywood et surtout “welcome to the pleasuredome “et “Rage HArd”..le Cake “i will survive”..et nada surf “popular”..y a des tonnes de pepites..je t’en proposerai d’autres…bonne nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.