Culture Club #3 – Comme une tombe

Culture Club #3 – Comme une tombe

Il est temps de reprendre cette série d’articles ! Aujourd’hui dans Culture Club ce n’est pas une série, ni un film, mais un livre que je vais vous partager et que j’ai, je dois bien l’avouer, dévoré en quelques jours.

Sorti en 2005, Comme une tombe est un livre de l’américain Peter James qui, avant de devenir écrivain, travaillait comme scénariste et producteur pour le cinéma. Et ça se sent. Chaque page que vous tournerez vous donnera un peu plus envie de connaître la fin. Mais reprenons dans l’ordre : de quoi parle ce livre ?

Peter James - Comme une tombe

Comme une tombe raconte l’histoire de Michael Harrison, jeune promoteur immobilier de 25 ans pour qui tout réussit. Grand, beau et intelligent, il a monté sa boîte avec Mark son meilleur ami et les affaires marchent à merveille. À ses côtés, il est épaulé par la ravissante Ashley, avec qui il prévoit de se marier d’ici quelques jours. Oui, tout allait bien dans la vie de Michael Harrrison. Jusqu’au jour où il se réveille six pieds sous terre dans un cercueil, entouré d’une bouteille de whisky, d’une lampe de poche et d’un talkie-walkie. Il se rappelle alors la soirée de la veille.

Pour fêter son enterrement de vie de garçon, ses amis avaient décidé de lui jouer un mauvais tour en l’enfermant dans un cercueil le temps d’une nuit. Légèrement rassuré, Michael se dit qu’ils viendront le chercher d’ici quelques heures et que ce cauchemar prendrait ainsi fin. Ce qu’il ignore, c’est que ses amis se sont pris dans un grave accident de la route, les tuant tous sur le choc. Désormais, personne ne sait où se trouve Michael Harrison.

LIRE AUSSI >>  Culture Club #2 - Whiplash

Rien qu’en écrivant ces lignes, j’en ai encore des frissons. Que feriez-vous si vous vous retrouviez à sa place ? Êtes-vous plutôt du genre Kill Bill à détruire le cercueil de vos propres mains ? Ou vous laisseriez-vous mourir, sans aucun espoir ?

Kill Bill 2 dans un cercueil
Sous terre, personne ne vous entend crier

Quoi qu’il en soit, Comme une tombe est un livre qui vous tient en haleine à chaque chapitre. Plus vous avancez dans l’histoire, et plus vous obtenez les pièces du puzzle permettant de retrouver Michael. Les chapitres alternent entre le récit du jeune homme prisonnier sous terre, celui de sa fiancée qui espère à tout prix qu’il réapparaîtra pour le mariage, et celui de Roy Grace, l’inspecteur de police chargé de l’enquête qui n’aura que très peu de témoins à interroger pour délier ce mystère.

Ce livre est d’ailleurs le premier dans la saga suivant le commissaire Grace et autant vous dire que vu la qualité d’écriture ainsi que le nombre de rebondissements présents dans ce premier opus, c’est avec plaisir que je lirai les suivants.

En attendant, si vous préférez lire Dernier Jour, mon récit en cours de publication, sachez que la suite paraîtra d’ici quelques jours, vous offrant ainsi 4 articles pour le mois de septembre ! De quoi bien vous faire profiter pour la rentrée !

Une réaction au sujet de « Culture Club #3 – Comme une tombe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.