The Cake Is a Lie

The Cake Is a Lie

Quand j’avais 16 ans, j’ai dû emménager dans un appartement pour mes études. J’ai alors découvert ce qu’on appelle “la vie étudiante”. Se coucher tard, manger des pizzas et sortir tous les week-ends, voilà les trois ingrédients principaux pour réaliser un cocktail explosif qui vous laissera avec des cernes, des poignets d’amours et des envies de vomir au petit matin. Évidemment, je ne l’entendais pas de cette oreille et après des semaines à manger le même plat, j’ai voulu varier les plaisirs en suivant une recette comme un vrai chef ! Cette fois-ci, c’est un plat salé que je vous propose qui ravira vos convives lors d’un apéritif dînatoire.

Antoine Delia, grand chef cuisinier

Je vous parle en fait d’une recette pour réaliser un cake au chèvre et aux olives. Il est vrai qu’à première vue, cela peut paraître basique (et en toute honnêteté, ça l’est). Mais mettez-vous une seconde à la place d’un pauvre étudiant qui n’a jamais réussi qu’à faire un plat dans toute sa vie (à savoir des pâtes). Il ne faut pas commencer avec un challenge trop important de peur d’être découragé, vous en conviendrez.

Cette recette est plus vieille que mon blog, car la première fois que je l’ai tenté était en décembre 2014, soit il y a plus de trois ans. Comme le temps passe vite ! Mais trêves de bavardages et passons aux choses sérieuses. Pour réaliser cette petite merveille, il vous faudra les ingrédients suivants (je vous mets une fois de plus les ingrédients exacts que j’utilise entre parenthèses si vous voulez avoir la même expérience que moi) :

  • 1 sachet d’olives vertes dénoyautées (Tramier dénoyautées 100g)
  • 1 bûche de chèvre (Carrefour 100g)
  • 150 grammes de farine (Francine Suprême)
  • 1 sachet de levure (Alsa)
  • 3 œufs (Carrefour Bio)
  • 10cL d’huile d’olive (Puget)
  • 12,5cL de lait (Carrefour lait de montagne demi-écrémé)
LIRE AUSSI >>  Charlie et la chocolaterie

L’avantage de cette recette, c’est sa simplicité. En effet, il ne faut pas en attendre beaucoup d’un étudiant qui n’a jamais su faire autre chose que des pâtes et des cordons-bleus. Ainsi, en suivant scrupuleusement les étapes, j’ai pu, à l’époque, confectionner un bon petit plat et cela sans aucune connaissance culinaire (croyez-moi là-dessus). Mais j’entends déjà vos ventres gargouiller à l’idée de pouvoir déguster une telle merveille, alors ne perdons pas une minute et voici la recette à suivre :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, fouetter les œufs, la farine et la levure.
  3. Ajouter l’huile, le lait (tiède de préférence) et le chèvre (que vous couperez en petits morceaux auparavant).
  4. Ajouter les olives (pensez à les rincer).
  5. Verser la préparation dans un moule à cake
  6. Faire cuire environ 45 minutes.

Vous pouvez servir le cake en tranches (je rajoute toujours un peu de salade pour le côté fraîcheur), ou en le découpant en petits cubes à servir avec des cure-dents, parfait pour l’apéritif. Je vous laisse donc avec cette recette et vous souhaite un bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.