Quand j’étais au collège, la TNT venait à peine d’être lancée. Pour les plus jeunes lisant cet article, il faut savoir qu’à mon époque, la télévision ne comptait que six chaînes. Ce chiffre semble ridicule à l’ère d’internet et lorsque la TNT est arrivée, c’était une vraie révolution. Il suffisait d’acheter un boitier spécial, et vous aviez accès à douze chaînes supplémentaires et gratuites. Mes amis me racontaient à quel point ils ne pouvaient plus se passer de leur soirée Simpsons le samedi soir sur W9. À ce propos, savez-vous que W9 est en fait le logo de M6 à l’envers ?
Après quelques mois de négociations difficiles avec mes parents, nous avons finalement obtenu notre premier boîtier TNT. Impatient, j’alluma alors la télé sur la neuvième chaîne pour voir mes personnages jaunes préférés. Mais il était encore tôt et à la place, il y avait un programme où un chef vient en aide à des restaurants à deux doigts de la faillite. Le cuisinier en question est Gordon Ramsay, un Britannique connu pour son émission “Cauchemar en cuisine”.
Il m’a fait faire des cauchemars
Moi qui espérais regarder un dessin animé, je restais scotché devant mon poste de télévision à contempler ce curieux spécimen qui n’arrêtait pas de jurer. Jamais je n’avais vu une telle passion pour la cuisine au point de se mettre dans des états pareils. Il me donna l’envie d’enfiler un tablier et de me mettre à préparer de bons petits plats. Et en tant que grand gourmand et amateur de chocolat (c’est d’ailleurs le premier mot que j’ai prononcé étant bébé), je décida de réaliser moi-même un coulant au chocolat. Je ne vais pas vous le cacher, c’était une tuerie. Le meilleur gâteau du monde ! Et aujourd’hui, je vais vous révéler la recette jusqu’alors secrète de ce délice.
Vous allez bientôt devenir un aussi bon cuisinier que moi
Tout d’abord, les ingrédients (je vous mets entre parenthèses le produit exact que j’utilise). Il vous faut :
- 1 plaquette de chocolat noir (Nestlé dessert)
- 100 grammes de beurre demi-sel (Président)
- 100 grammes de sucre en poudre (Béghin Say)
- 3 oeufs (Carrefour Bio)
- 2 cuillères à soupe de farine (Francine)
Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut, passons aux étapes :
- Préchauffez le four à 180°C
- Faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux dans une casserole
- Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre
- Ajouter le chocolat fondu à ce mélange en remuant énergiquement
- Ajouter une par une les cuillères de farine en remuant bien entre chaque
- Verser dans un moule
- Cuire environ 20 minutes
- Laisser refroidir avant de démouler
Si vous suivez ces étapes à la lettre, vous devriez obtenir le meilleur gâteau au chocolat de votre vie ! Je vous laisse déguster cette merveille tandis que je file vous concocter d’autres petits plats rien que pour vous.