Hear what I hear

Hear what I hear

Music is a piece of art that goes in the ears straight to the heart – Unknown

La musique fait partie de notre quotidien. Si bien qu’il serait impossible aujourd’hui de passer une journée sans entendre une chanson. Que ce soit à la radio, à la télé, sur une vidéo, dans un jeu, la musique est partout. Et il y en a pour tous les goûts. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur la liste des genres musicaux présente sur Wikipédia pour vous rendre compte de ça.
Mais qu’est-ce qui fait qu’une musique est plaisante à écouter ? Pourquoi préférons-nous une chanson plutôt qu’une autre ? Il est impossible de répondre à ces questions car tous les goûts sont dans la nature et aucune explication scientifique ne peut nous éclaircir là-dessus. Toutefois, j’aimerai vous parler d’un artiste que j’ai découvert récemment et dont je suis devenu fan en quelques jours. Il s’agit de Porter Robinson. Vous avez peut-être déjà entendu « Shelter », un morceau qu’il a co-produit avec le français Madeon et qui a fait exploser la popularité de ces deux artistes.

Comme beaucoup j’ai adoré ce titre et ne connaissant pas Porter Robinson, j’ai décidé d’écouter son album « Worlds » pour me faire une idée. C’était le coup de foudre dès la première écoute. Son style peu commun m’a fait planer, comme si j’étais allongé sur un nuage. Sa musique me procure à chaque écoute, une floppée d’émotions dont je ne me lasse pas. Vous connaissez ça, quand vous écoutez une chanson tellement belle et tellement puissante au niveau des instruments et des paroles que vous en avez des frissons. Il suffit que je ferme les yeux pour me laisser transporter et me voilà parti dans un voyage musical exceptionnel.

frissons
Frissons garantis

Je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin. Je me suis alors mis à écouter ses performances en live lors de divers festivals. Et je n’ai toujours pas compris comment Porter a réussi à produire un set encore plus fou que son album. Il mélange les chansons entre elles, créant ainsi une toute autre histoire, faisant passer une toute autre émotion à celui qui l’écoute. Je suis devenu accro à ses performances, si bien qu’il n’y a pas un jour sans que j’écoute une de ses musiques.

Cela fait maintenant plusieurs mois qu’il n’a pas sorti de nouveaux titres. Sa tournée avec Madeon lui a pris beaucoup de temps mais aux dernières nouvelles, il serait en train de finir tous les projets musicaux qu’il a commencé sans avoir pu les terminer. 2017 marquera peut-être son grand retour en tant que producteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *