Human after all

Human after all

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que je suis étudiant dans une école d’ingénieurs en informatique. C’est un domaine que j’adore et qui me passionne depuis ma tendre enfance. L’un des aspects que j’aime le plus est le développement mobile. Avoir la capacité de créer une application du début à la fin et pouvoir la partager au monde entier en l’espace de quelques clics est tout simplement incroyable. Ce côté créatif m’attire énormément et j’ai déjà développé une petite application de mon côté. Je vais essayer de vous raconter à travers les lignes suivantes comment j’ai créé ma tout première application sur Android en essayant de simplifier les choses au maximum.

Android
Le logo d’Android

Avant toute chose, il est important de savoir que j’avais déjà réalisé un stage de 3 mois où je devais réaliser une application sur smartphone de A à Z. Cela m’a énormément appris et j’ai pu ainsi être plus à l’aise lors du développement de ma première application.

Le plus dur dans ce genre de cas est de trouver une bonne idée pour commencer le développement. Quelque chose de simple pour commencer, puis augmenter le nombre de fonctionnalités au fur et à mesure. Après tout je ne suis ni Facebook, ni Google. Je suis tout seul à travailler et je ne dispose pas de milliards de dollars pour embaucher des gens compétents. Il faut donc voir petit au début avant de finir au sommet, l’essentiel étant de se lancer. D’autant que je ne travaille pas là-dessus pour l’argent, mais pour mon plaisir personnel.

Picsou
Ma situation financière, circa 2050

L’idée m’est venue lors d’une soirée chez un ami. Nous étions tous en train de jouer à un jeu de cartes où lorsque l’un des joueurs perd, il doit boire un verre d’alcool. Mais comment jouer à un jeu comme ça si l’on oublie son paquet de cartes ? Et comment voir qui a le plus bu lors de la soirée ? Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de créer une petite application permettant de palier à ces problèmes. J’ai donc entamé le développement de l’application “Jeux d’alcool”. On passera sur l’originalité du nom. J’ai d’abord commencé par ajouter le premier jeu de cartes. Ensuite, j’ai inclus un menu permettant d’ajouter des joueurs et qui laisserai la place à de futurs jeux. J’ai également mis en place un petit tutoriel la première fois que utilisateur ouvre l’application afin qu’il sache comment s’en servir. Aujourd’hui je compte trois jeux différents et je compte bien continuer à ajouter de nombreuses fonctionnalités. Si vous souhaitez la télécharger et l’essayer, vous n’avez qu’à cliquer ici. N’hésitez pas à me faire des retours sur ce que vous aimez et ce que vous aimez moins !

Aujourd’hui avec près de 5000 téléchargements, je peux être content de mon travail et j’apprécie d’autant plus de voir que les gens l’utilisent régulièrement. Bien que je continue de développer cette application, je suis en parallèle en train de travailler sur une deuxième idée complètement différente. Je vous en dirait plus lorsque j’aurais bien avancé !

En attendant, je vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération ! 🍺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *