Reddit Repost #2 – The Place To Be

Reddit Repost #2 – The Place To Be

Deuxième édition de la série Reddit Repost ! Si vous l’avez manqué, lisez le premier numéro sur le Ulysses Bucket List.

Le 1er avril est l’occasion pour chacun de jouer des farces à ses amis. Pour les plus jeunes, ce sera sans doute une blague bienveillante qui s’arrêtera au poisson que l’on colle dans le dos de sa victime. Pour d’autres, ce sera quelque chose de plus fou, comme renverser un seau d’eau froide sur sa proie endormie. Depuis toujours, cette coutume perdure sans que personne ne sache trop d’où elle vient. Et aujourd’hui, même les plus gros sites du monde se mettent à faire des blagues. Si vous regardez la page Wikipédia prévue à cet effet, vous pourrez tomber sur l’impressionnante liste de poissons d’avril que Google a sorti de son chapeau au cours des dernières années. D’autres marques se sont livrés à l’exercice comme Burger King avec son burger au chocolat ou Snapchat et son filtre copiant l’interface d’Instagram. Et puis il y a Reddit, ce site de forum en ligne, qui s’est lui aussi prêté à ce petit jeu.

En 2015, l’équipe du site a eu l’idée suivante : insérer un bouton sur la page d’accueil du site avec un compte à rebours qui démarrait à 60 secondes. Chaque utilisateur pouvait uniquement cliquer une seule et unique fois sur le bouton. Et lorsque cela arrivait, le compte à rebours était réinitialisé à 60 secondes. Aussitôt, des milliers d’internautes ont essayé d’élaborer des tactiques pour faire durer le bouton aussi longtemps que possible. Des alliances se sont même créées et certaines refusaient catégoriquement d’appuyer sur le bouton. Au final, l’expérience aura fait cliquer plus d’un million de personnes et aura duré cinq jours.

LIRE AUSSI >>  Intelligence artificielle : au cœur de la musique de demain

Mais cette petite blague ne fut pas la meilleure, et aujourd’hui, je vais vous parler du poisson d’avril de 2017, celui qui, selon moi, est un véritable petit bijou de créativité.

Le 1er avril 2017, les administrateurs de Reddit ont annoncé un site web où il était possible de colorier, pixel par pixel, une toile de 1000 pixels par 1000 pixels. Toutefois, à chaque fois que vous peigniez une case, vous deviez attendre une minute avant de pouvoir en colorier une autre. L’expérience se nommait “Place” et a duré 72 heures, soit trois jours.

Sur ce principe tout simple, les utilisateurs ont commencé à dessiner des objets, des drapeaux, des logos. Évidemment, il était impossible d’y arriver seul, cela se terminerait en gribouillage de tous les côtés. Ainsi, de nombreuses communautés sur le site se sont serré les coudes et se sont coordonnées pour peindre au mieux différentes choses. Mais une image vaut mieux qu’un long discours, et je vous laisse donc avec l’oeuvre final.

Place, the final result

Si vous zoomez sur l’image, vous vous rendrez compte à quel point elle est immense. Il paraît inhumain de se dire que tout cela a été réalisé par des millions d’utilisateurs différents tant le résultat final est impressionnant.

En effet, vous en avez pour tous les goûts ! Il y a des drapeaux de pays, des icônes de jeux vidéos, des références à la pop culture, et même une reproduction de Mona Lisa.

Si vous souhaitez vous amuser à farfouiller dans cette image et découvrir toutes les références qui la composent, je vous invite à vous rendre sur ce site qui décortique chaque élément de l’image.

Et ce qui est encore plus beau à regarder, c’est la construction de ce tableau. Par chance aujourd’hui avec internet tout est possible, et vous avez ci-dessous le timelapse de la création de cette oeuvre d’art à part entière.

LIRE AUSSI >>  Just Do It

Toutefois, il faut bien rendre à César ce qui est à César, car cette idée n’est pas tout à fait à 100% originale.

En effet, le Britannique Alex Tew a eu une idée similaire en 2005. De la même manière que Place, il a lui aussi mis en place un site web de 1000 pixels de côté. Toutefois, au lieu de laisser les utilisateurs “peindre” le tableau, ils pouvaient à la place insérer une image (aux dimensions conformes) et y ajouter un lien vers lequel un visiteur serait redirigé s’il cliquait sur l’image.

Mais ce n’est pas tout ! Car chaque pixel de cette page devait être acheté avant de pouvoir y ajouter une image. Ainsi, si vous vouliez insérer une petite image de 10 pixels de côté, cela reviendrait à consommer 100 pixels soit 100$. En effet, chaque pixel était mis en vente à 1$ l’unité. Si vous faites rapidement le calcul, vous comprendrez que si tout le monde achetait un pixel, cela reviendrait à un million de dollars !

Et effectivement, le site a atteint ce quota et est désormais rempli à 100% ! Je vous laisse un lien vers le site MillionDollarHomepage pour vous faire une idée du résultat. Il est toutefois moins beau que celui de Place puisque truffé de publicités, mais il est sans nul doute son précurseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.